L’importance de la qualité de vie au travail

Du 9 au 13 octobre 2017 a lieu la semaine de la qualité de vie au travail. C’est l’occasion de rappeler l’importance pour les salariés de se sentir bien dans leur tête et dans leur corps au travail, lieu où il passe la plus grande partie de leur journée.

La qualité de vie au travail peut passer par différents moyens. Pour certains, cela passera par une reconnaissance de son travail. Pour d’autres, l’important sera de pouvoir compter sur des horaires souples et un temps de trajet limité.

Forma est sensible à cette question et nous sommes convaincus que la qualité de vie au travail passe surtout par le bien-être des salariés. Le sport en entreprise peut en représenter l’un des moyens les plus efficaces.

Des chercheurs américains ont démontré dès les années 60 que l’exercice physique a des effets positifs sur le cerveau. Le fait de se dépenser permettrait de créer de nouveaux neurones, stimuler la mémoire et également de mieux lutter contre le vieillissement. De plus, le sport a des effets positifs sur l’humeur et l’anxiété. L’activité sportive devient ainsi un outil thérapeutique très efficace.

(Voir article du Monde sur le sujet : http://urlz.fr/5VaI)

Le sport pratiqué en entreprise permet également de créer une bonne ambiance entre collègues et de renforcer la cohésion. Par exemple, dans des entreprises de grande taille, il est rare de connaître l’ensemble de ses collègues. Surtout si les bureaux sont répartis sur plusieurs étages. Une ou plusieurs séances de sport hebdomadaires sont l’occasion de rencontrer de nouveaux collègues et ainsi de créer des liens.

La qualité de vie au travail doit donc être considérée comme un élément important pour les employeurs et les managers afin que l’ensemble des collaborateurs se sentent bien et contribuent à développer la performance de l’entreprise.

Pour plus d’infos sur la semaine de la qualité de vie au travail : http://www.sqvt2017.fr/

No Comments

Post A Comment