Rencontre avec Antoine, professeur de boxe chez Forma

 

– Hello Antoine, peux tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Antoine, j’ai 32 ans et, après un parcours professionnel riche et atypique, j’ai décidé de me consacrer pleinement à un domaine qui m’épanoui : le sport ! Mon diplôme d’éducateur sportif en poche, j’ai choisi une approche polyvalente afin d’enseigner diverses activités (dont la boxe !) à tout type de public.

En plus d’apporter un bien être physique, le sport est à mon sens un véritable outil thérapeutique et l’un des meilleurs moyens d’apprendre à se connaître et de gérer plus sereinement ses émotions. 

– Peux tu nous décrire ta rencontre et ta relation avec la boxe ?  

Vers l’âge de 13 ans, je me suis inscris avec un ami dans une salle de boxe anglaise. Mon partenaire s’est rapidement blessé et n’a pas pu poursuivre l’entraînement alors que, de mon côté, je m’investissais de plus en plus. Cela me procurait des sensations incroyables ! En sortant d’une séance je me sentais rechargé à bloc, plein d’énergie et de confiance. 

J’ai ensuite réalisé, à l’âge de 17 ans, mon premier voyage en Thaïlande. J’ai eu l’occasion d’assister à un combat de Muay Thaï (boxe thaïlandaise) et ce fût le coup de foudre !  L’ambiance, la musique, la gestuelle, le respect des combattants,… J’ai été complètement subjugué par cette discipline ! J’enseigne différents types de boxes mais la boxe thaïlandaise est ma discipline favorite. 

– A qui est destiné la boxe ? 

La boxe est destinée à tout type de public. La boxe est très à la mode en ce moment et on peut notamment remarquer que de plus en plus de femmes s’y mettent.

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la boxe n’implique pas nécessairement le combat. Un cours s’articule autour d’un échauffement, d’exercices cardio et de renforcement musculaire et ensuite d’assauts ou non. On peut tout à fait boxer à la touche et affiner sa technique sans jamais porter de coups. Il est possible de s’entraîner uniquement avec un sac de frappe ou avec des paos (cibles de frappe).

– Quel est l’intérêt de la boxe pour les collaborateurs ? 

Son apprentissage est ludique et permet vraiment de se défouler ! Il existe différents types de boxe : la boxe anglaise se pratique avec les poings uniquement, la boxe française se pratique avec les pieds et les poings et la boxe thaïlandaise se pratique avec les pieds, les poings, les coudes et les genoux. Chacun y trouve son compte ! 

C’est l’occasion parfaite de se défouler, de relâcher les tensions du quotidien et d’apprendre à avoir confiance en soi.

 Comment se déroule une séance de boxe avec Antoine ? 

Chaque cours est différent car je m’adapte aux envies et aux besoins des pratiquants mais, de manière générale, la séance démarre par un échauffement composé de quelques exercices cardio. Ensuite on passe en binôme pour travailler les différentes techniques. En fonction du niveau, on peut envisager des sparrings (assauts libres). Pour conclure en beauté, petite session de renforcement musculaire. Et enfin, surtout on n’oublie pas les étirements !

– Quelle est ta journée bien-être idéale ? 

Tout d’abord, derrière chaque journée idéale se cache une nuit idéale ! Un bon quota de sommeil est capital pour optimiser ma journée. 

Au réveil, j’apprécie prendre 5 minutes pour effectuer quelques étirements (type stretching) afin de réveiller mes muscles en douceur. 

Concernant le petit déjeuner, il est toujours bien consistant ! Au menu : œufs brouillés, bacon et muffins avec du thé. 

Si la météo est clémente, je vais faire un footing dans un parc (30 à 45 min). Si non, je vais à la salle de sport.

De retour chez moi, je prends du temps pour me détendre en pratiquant quelques exercices de relaxation et ensuite je déjeune léger (ex : salade de riz au thon et citron). 

L’après-midi, je donne des cours individuels et collectifs.

Après les cours, j’ai généralement très bon appétit donc j’aime bien retrouver des amis pour partager un bon repas  type viande ou poisson avec des légumes. 

– Un conseil pour les débutants ? 

La boxe n’est vraiment pas le sport de brutes que l’on peut imaginer. Ce n’est pas par hasard que la boxe anglaise est surnommée en anglais le « noble art ».

Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Testez le cours de boxe et vous ne pourrez plus vous en passer !

No Comments

Post A Comment